Forum de Santé Nouvelle-Aquitaine

Accueil

 

Industries de Santé : Inventons notre futur !

 

Le 8ème Forum Santé Nouvelle-Aquitaine organisé par le cluster GIPSO se tiendra le 11 décembre 2018 au Domaine du Haut Carré à Talence, sur le thème de l’Innovation dans les Industries de Santé.

Le Forum Santé est organisé avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Leem, l’Université de Bordeaux et le Cluster TIC Santé.


Il s’inscrit dans le programme « Usine du Futur » conduit par la région Nouvelle-Aquitaine.


Trois principales thématiques sont abordées :
 

  • Les innovations dans les process R&D,
  • Les innovations industrielles & technologiques,
  • Les innovations managériales & formations.


Pour chaque session, un binôme d’experts interviendra sous le contrôle d’un modérateur issu de l’industrie pharmaceutique. Cette année, l’originalité du Forum réside dans la constitution du binôme : d’une part, un expert Innovation du secteur de l’industrie pharmaceutique et, d’autre part, un expert Innovation d’un autre secteur industriel à priori éloigné de la santé, tel que l’aéronautique, l’agroalimentaire, la défense,…


Ainsi, les participants pourront bénéficier d’une expertise croisée et d’un véritable benchmarking sur des problématiques transverses.


L’après-midi sera consacrée à une table-ronde intitulée « Ethique et TIC » sur les thèmes de l’Intelligence Artificielle, Big Data, Cyber Sécurité et TIC Santé.

 

Nous vous donnons RDV le 11 décembre à Talence !

 

 

 

 

 

 

Le mot des Présidents

 

Dans un environnement en complète mutation, tant au niveau patient, que technique ou organisationnel, de nombreuses questions se posent quant à l’évolution de notre industrie :

 

  • L’innovation et les nouvelles approches thérapeutiques sont-elles en train de bouleverser les schémas traditionnels ?

     
  • La segmentation des domaines pharma, diagnostic, dispositifs médicaux, TIC santé est-elle en voie de dissolution pour donner naissance à un environnement Santé inédit ?

     
  • La position centrale du patient considéré comme un être unique devant bénéficier d’une approche globale personnalisée depuis la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi est-elle compatible avec des schémas économiques passés ou faut-il faire table rase?

     
  • La R&D, les étapes de développement séquentiel (recherche, préclinique, clinique, industrialisation…) et les figures imposées réglementaires doivent-elles être totalement repensées ?

     
  • Les sites industriels sont-ils en capacité de prendre le tournant de la production de masse vers des traitements sur mesure par définition de faible volume ?

     
  • Les organismes de formation sont-ils en mesure d’accompagner cette évolution et contribuer au développement des compétences nécessaires ?

     
  • Nos modèles organisationnels et managériaux sont-ils adaptés et permettent-ils de créer l’environnement propice à ces développements et mutations ?

     
  • Enfin, la place grandissante des TIC Santé pose de nombreuses questions parmi lesquelles l’analyse et la sécurisation des datas, la possibilité donnée aux patients de s’extraire des établissements de soins plus rapidement entrainant, par ailleurs, de nouvelles approches méthodologiques de  recherche clinique.

     

En résumé, l’industrie pharmaceutique doit-elle se réinventer ?

 

C’est pour répondre à toutes ces questions que nous avons souhaité traiter ces sujets de façon transversale en faisant intervenir des experts de domaines à priori éloignés de la santé (aéronautique, mécanique, défense, agroalimentaire…), des académiques et des hospitaliers lors de sessions communes, dans une atmosphère conviviale et décontractée propice aux échanges, à l’instar des précédentes éditions du Forum Santé.

 

Nous aurons le plaisir de vous accueillir le 11 décembre prochain au Domaine du Haut Carré à Talence.


 

Pr Luc Grislain
Président du GIPSO

&

Thierry Lhuillier
Directeur Général du site BMS UPSA à Agen
Président du Comité Scientifique